Partager cet article

«

»

Juin 30

Allergènes : indiqués sur les produits alimentaires à partir du 1er juillet 2015 ?

télécharger en pdf (328 K0)


Le site officiel de l’administration française (service-public.fr) a publié l’information suivante :

C’est à partir du 1er juillet 2015 que les consommateurs seront mieux informés sur la présence d’allergènes dans les produits alimentaires.

Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du dimanche 19 avril 2015.

D’après le décret, cette information sur la présence éventuelle de substances provoquant des allergies ou des intolérances sera obligatoirement mentionnée sur les denrées alimentaires préemballées (vente directe) ou à proximité de celles-ci dès lors qu’elles seront non préemballées (cas des cantines, des restaurants, des traiteurs ou encore des boucheries par exemple).

Dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place, cette information ou les modalités d’accès à cette information sera portée à la connaissance des consommateurs, sous forme écrite, de façon lisible et visible des lieux où est admis le public.

Par contre, cette information ne sera pas requise pour les repas en collectivité lorsqu’il existera un dispositif permettant aux consommateurs d’indiquer les aliments ne correspondant pas à leur régime alimentaire.

Ce décret fait suite au règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires qui a renforcé, depuis le 13 décembre 2014, l’indication de la présence d’allergènes (d’après une liste de 14 substances provoquant des allergies ou intolérances).

 

Source : Service-public.fr .

Image : Photo d2590-1 de l’US department of agriculture .


3 Commentaires

  1. Juliette

    Très bonne idée car certains aliments provoquent aussi bien des allergies comme des intolérances alimentaires! Ainsi le consommateur sera averti!

  2. Protilab

    On ne se lasse jamais de vous lire ! bel article

    1. citrage

      Merci de vos commentaires encourageants. Nous continuons à publier régulièrement des actualités scientifiques qui, nous l’espérons, continuerons à répondre à vos attentes. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>