Partager cet article

Besoins nutritionnels

Aujourd’hui 23% de la population a plus de 60 ans. Les seniors en 2050 représenteront un Français sur trois d’après l’INSEE. Pour prévenir l’apparition des troubles liés à l’âge et maintenir un état nutritionnel satisfaisant, l’alimentation, combinée à l’activité physique, est une des solutions clés. Il est donc essentiel de connaître vos besoins nutritionnels pour bien vieillir1

Besoins nutritionnelsActuellement la France compte plus de 1,2 millions de personnes âgées dépendantes, et ce chiffre atteindra 2 millions en 2040. Or, l’avancée en âge n’est pas sans conséquence et s’accompagne de modifications physiologiques inévitables1.

À plus de 80 ans, certains étonnent leur entourage par leur vitalité, leurs activités intellectuelles et sociales. D’autres sont moins actifs, plus souvent malades…. On bouge moins, on perd sa force physique, sa masse musculaire, on se nourrit moins et moins bien… On devient fragile et dépendant : une chute, sans gravité pour une personne en bonne santé, peut se révéler grave chez une personne vulnérable et entraîner une perte d’autonomie importante. Il est donc évident que le « bien vieillir » des seniors devient  une priorité absolue.

La recette pour bien vieillir passe par l’assiette ! Pas de retraite pour la fourchette, selon Monique Ferry, experte en nutrition des seniors !

Les besoins nutritionnels des seniors

Par besoins nutritionnels on entend besoins quantitatifs et qualitatifs en macro et micro nutriments. Pour y répondre, l’alimentation doit être variée et équilibrée et, contenir les nutriments suivants :

Image : « Pyramide alimentaire » By FDB Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons CC BY 3.0.