Partager cet article

«

»

Sep 01

Habitudes alimentaires : où en sont les seniors ?

télécharger en pdf (379 K0)

Couple Dining Al Fresco

L’Institut du Bien Vieillir Korian, spécialisé dans la gestion de maisons de retraite, réalise l’enquête Nutrition à domicile, première étude à s’intéresser à ce que mangent les personnes âgées vivant à domicile, à leurs préférences et habitudes alimentaires. L’objectif est de pouvoir par la suite adapter au mieux la restauration en EHPAD.

Cette étude a été conduite entre juin et septembre 2015 auprès de 605 répondants âgés de 75 à 95 ans à travers toute la France : ce sont majoritairement des femmes (71%), habitant seules (61%) en ville (70%). Ces personnes ont été soumises à des questionnaires 3 fois par semaine distribués par des agences d’auxiliaires à domicile.

Yaourts, fruits, légumes, viande, poisson, œufs : les produits frais sont très largement présents dans les réfrigérateurs des seniors, qui « tant qu’ils ont toute leur tête, […] cuisinent simplement des aliments frais», résume Sarah Rothenmacher, supervisatrice du projet.
Mais que préfèrent-ils manger ? Les seniors plébiscitent la pomme de terre à 60% : elle constitue avec les pâtes (40%) leurs féculents préférés. Niveau légumes, ils préfèrent les haricots verts (22%), les carottes (20%) et les tomates (19%). Ils sont 84% à privilégier les œufs à la charcuterie (57%), à la viande (43%) et au poisson (26%).

Même si plus de la moitié (57%) concède manger par habitude, 35% répondent manger par plaisir et 7% par contrainte. Leurs habitudes alimentaires sont plutôt saines : au petit déjeuner c’est une boisson chaude (café noir à 36%), un laitage (31%), du pain avec du beurre (54%) ou de la confiture (47%) et un fruit de saison (54%). Pour le déjeuner, 60% des seniors prennent une entrée constituée de crudités, avant de passer au plat composé principalement de viandes (60%), de légumes (71%) et de féculents (56%). Le diner est léger : potage et œufs accompagnés d’un dessert. Les desserts sont plutôt des fruits de saisons au déjeuner (66%), et des yaourts au dîner (65%).

C’est dans la cuisine que 60 % des seniors prennent leurs repas. 81% prennent leur petit-déjeuner entre 7h et 9h, et plus de 75% prennent leur déjeuner entre 12h et 13h. 75% des personnes ne prennent pas de goûter et 58% prennent leur diner entre 19h et 20h.
Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence un certain décalage entre l’offre de restauration en EHPAD et la réalité alimentaire des personnes âgées vivant à domicile. En effet, en maisons de retraite un goûter est servi tous les jours vers 15h, et les œufs ne sont quasiment jamais présents dans les menus par exemple. Cette enquête va donc permettre aux maisons de retraite de corriger ce décalage afin de réconcilier les seniors en EHPAD avec une alimentation axée sur le plaisir.

Des résultats similaires ont été constatés lors de l’enquête UFC-Que choisir sur l’alimentation et la dénutrition en EHPAD : les horaires des repas sont souvent organisés en fonction du personnel et non des résidents (cela allongeant la période de jeûne nocturne à plus de 12 heures), les attentes et préférences des seniors ne sont pas prises en compte, et la moitié des EHPAD, ne sont pas conformes sur la quantité de fruits frais servis.
Le groupe de travail « Alimentation plaisir des seniors » au sein de Silver Valley, créé à l’initiative de l’Institut Korian, de FuturÂge, de l’association Alim 50+ et auquel participe CITRAGE, place l’alimentation des seniors au cœur de ses préoccupations. Ses objectifs sont de faire un état des lieux des types de freins de l’alimentation plaisir des seniors dans le but d’identifier des solutions d’alimentation plaisir innovantes.

Source: Institut du Bien Vieillir Korian. Enquête nutrition à domicile- Résultats préliminaires. 01 / 04 / 2016
Image: Fotolia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>