Partager cet article

«

»

Fév 15

Régime sans sel : dénutrition et insuffisance cardiaque

télécharger en pdf (505 K0)

bowl-1884168_640

  De nombreuses idées reçues existent en matière d’alimentation et notamment autour des différents régimes alimentaires plus ou moins stricts et leur bienfaits, souvent controversés.
  En France, on remarque qu’un grand nombre de personnes âgées résidant en maison de retraite suivent des régimes alimentaires particuliers. En effet, une étude montre que sur 4800 résidents, 23% suivent des régimes particuliers divers pas forcément appropriés et 15% un régime sans sel (thèse Dénutrition des personnes âgées en EHPAD, Amandine Darul 2014).

  De nombreux médecins conseillent à leurs patients un régime sans sel strict dans le but d’obtenir une meilleure santé cardiaque (l’insuffisance cardiaque entraîne une rétention d’eau et de sel dans le corps). Cependant, sur le long terme, ce régime est plus néfaste que bénéfique car il est anoréxigènes : il entraine une monotonie alimentaire, le plaisir de manger disparait, l’appétit diminue et les apports alimentaires diminuent également.

  En conséquence, suivre un régime sans sel strict suivi de manière inappropriée entraîne une dénutrition aggravant la dépendance par les multiples comorbidités qu’elle entraîne.
  Selon l’ARS, un régime sans sel ne doit pas être imposé (sauf cas exceptionnel) chez les personnes âgées même si elles présentent une insuffisance cardiaque.

Il est préférable d’adopter quelques gestes simples sans effet négatif sur la santé :

  • Saler modérément les plats lors de la cuisson et ne pas les resaler à table (favoriser les aromates et autres épices)
  • Eviter les conserves et plats préparés industriels (riches en sel)
  • Eviter les formes effervescentes des médicaments
  • Se peser toutes les semaines afin de suivre de près l’évolution de sa masse corporelle

ATTENTION : l’évolution du poids doit être surveillée une fois par semaine et doit surtout être bien interprétée :

Infographie poids

Source : http://www.iledefrance.paps.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/PAPS/Qualite_des_pratiques_pro/Fiches_PA/10-Fiches-Harmoniser-les-messages-des-personnes-agees.pdf
Image : « bowl-1884168_640 », mise à disposition selon les termes de la licence Pixabay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>