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Bien manger pour bien vieillir

A partir de 55 ans, il est primordial de bien manger. Ainsi, il est recommandé de faire plus attention à son alimentation et à ses activités. En effet afin de vivre en forme et d’aborder les situations de la vie quotidienne, il est important de connaître et d’appliquer les repères de consommation du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

bien manger

Ainsi bien manger, bouger chaque jour et adapter son alimentation sont les trois éléments indispensable  pour rester en bonne santé et en forme.

Bien manger pour rester en bonne santé

Il est conseillé aux personnes de plus de 55 ans, de prendre trois repas par jour afin de bien répartir les apports alimentaires. Durant les repas, il est recommandé de consommer :

  • Au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. En effet, ces aliments sont riches en vitamines et en minéraux et contiennent beaucoup d’anti-oxydants, indispensable pour protéger les cellules. Ils contiennent aussi des fibres et de l’eau. Ainsi ils facilitent le transit intestinal.
  • 1 à 2 fois par jour de viande, ou du poisson, ou des œufs. Ces aliments sont riches en protéines. Ainsi ils permettent de préserver la masse et la force musculaire.
  • 3 à 4 fois par jour de produit laitiers ou de lait. En effet, ces aliments sont riches en vitamine D et ainsi participent à la conservation des os solides.
  • 1 litres à 1,5 litres par jour de boisson (eau). L’eau est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du corps.
  • Pain et féculents à chaque repas afin d’apporter une sourcer d’énergie indispensable.

Il est conseillé de limiter les matières grasses ajoutées, les produits sucrés et le sel. En effet ceux sont des aliments très caloriques et qui participent aux problèmes d’hypertension artérielle et de rétention d’eau. Il est recommandé de limiter leur consommation sans pour autant les supprimer de l’alimentation.

L’explication de ces repères s’accompagne d’idées de menus et d’astuces.