Dénutrition post COVID – Fiche n°2 – télécharger en pdf (378 K0)
Selon l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France (ARS), les patients COVID ou ayant été atteints de la COVID sont à haut risque de dénutrition. L’ARS vient d’éditer 5 fiches (voir actualité précédente) pour comprendre, dépister la dénutrition, mettre en place un suivi médical, mieux s’alimenter, bouger. L’objet du présent article est de présenter la fiche n°2 : du dépistage de la dénutrition à la récupération.
Dénutrition post COVID : du dépistage à la récupération.
L’ARS indique que toute perte de poids, d’appétit ou difficulté à la marche ou à se relever doit inciter à en parler à son médecin car cela pourrait être les premiers signes d’une fonte musculaire et d’une dénutrition. Un suivi pluridisciplinaire d’un minimum d’un mois doit alors être mis en place incluant à minima son médecin traitant, un diététicien et un kiné. Certains cas auront aussi besoin d’un suivi psychologique, orthophonique et dentaire. Les réseaux de santé régionaux peuvent aider à trouver les professionnels qui accompagnent les patients dans un tel suivi.
Selon l’ARS, les objectifs de cette prise en charge pluridisciplinaire sont de :
– Ne plus perdre de poids
– Reprendre du poids
– Retrouver l’appétit et arriver à manger comme avant la COVID
– Retrouver le goût des aliments
– Etre moins fatigué, mois essoufflé, remarcher plus facilement et refaire les gestes de la vie quotidienne, remonter les escaliers, récupérer de l’énergie
Notre prochaine actu vous présentera la fiche n°3.