télécharger en pdf (328 K0)
L’étude NutriNet a débuté en Belgique, en juin 2013, et dévoile cette année ses premiers résultats. Il est clairement démontré un lien entre le niveau de revenu et l’équilibre alimentaire.
Pour cette étude 1170 personnes âgées de 18 à 60 ans et plus ont répondu à des questionnaires internet sur leurs données de consommation alimentaire.
Cette étude révèle que :
Les plus jeunes présentent « des comportements alimentaires moins favorables sur le plan nutritionnel et santé ». Ils sont nombreux à consommer moins de 5 portions de fruits et légumes par jour, et sont aussi ceux qui consomment le moins de fibres.
Les personnes âgées, quant à elle sont plus susceptibles de consommer de la viande, de la charcuterie, des abats, ainsi que du poisson, des fruits de mer et des pommes de terre.
Enfin les personnes à faibles revenus ont une consommation plus faible en fruits et légumes, féculents (pain, pomme de terre), poissons et fruits de mer (surtout chez les femmes à faible revenus), produits laitiers (surtout pour les femmes à faible revenus, 74 % d’entre elles sont en dessous des recommandations), ainsi qu’en fibres alimentaires.
Il a tout de même été observé que 45 % des Nutrinautes, soit près d’un sur deux, respectent la recommandation des 5 portions de fruits et légumes par jour.
Cette étude met en évidence que les comportements alimentaires sont liés au sexe, à l’âge et au niveau socio-économique. D’après ces résultats les populations jeunes et à faible revenu ont une qualité alimentaire faible. Ces mauvaises habitudes alimentaires représentent un comportement à risque, pouvant entrainer dans un futur proche des maladies telles que l’obésité ou d’autres maladies chroniques.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE : Premiers résultats de l’étude NutriNet Santé en Belgique.