télécharger en pdf (302 K0)
Une récente étude de cohorte, publiée dans the Journal of the American Geriatrics society, présente les différents facteurs de mode de vie associés à un vieillissement réussi. L’autonomie, l’indépendance et le maintien de toutes les fonctionnalités, notamment mentales, ont été considérés comme les principaux critères de jugement.
Pour ce faire, les chercheurs ont recruté 1 104 hommes suédois avec un âge moyen de 71 ans. Pour comprendre leur mode de vie, les participants ont dû répondre à un questionnaire incluant des questions d’éducation, de conditions de vie et d’activité physique. Pendant 7 jours, ils ont également tenu un journal alimentaire afin d’évaluer leur adhésion au régime méditerranéen. Par ailleurs, les facteurs de risques cardiovasculaires ont été mesurés (glucose, insuline, cholestérol total, triglycérides et HDL-cholestérol).
Seize ans plus tard, le vieillissement autonome de 369 de ces hommes, ayant une moyenne d’âge de 87 ans, a été évalué sur les critères suivants : absence de démence, score égal ou supérieur à 25 au Mini-Mental State Examination (MMSE), absence d’institutionnalisation, indépendance pour les activités de vie personnelle et capacité à marcher seul.
Les résultats montrent que :
- 57 % des participants ont vécu jusqu’à 85 ans ou plus
- 75 % des participants avec une moyenne d’âge de 87 ans ont conservé leur autonomie.
Par ailleurs, un vieillissement réussi semble associer à :
- L’absence de tabagisme,
- L’adhérence au régime de type méditerranéen,
- Un poids normal et un tour de taille inférieur à 94 cm chez des patients âgés de 71 ans en moyenne.
Ces résultats semblent également associés à la survie.
Dans le contexte actuel, préserver l’indépendance des personnes âgées devient crucial pour maintenir une haute qualité de vie et diminuer les morbidités et les mortalités. Les facteurs de vie comme l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme ou encore l’obésité sont des facteurs directement associés à la survie et à un vieillissement réussi chez les personnes âgées. Ainsi, pour favoriser un vieillissement autonome, il faut privilégier dès le plus jeune âge un mode de vie sain : éviter le tabagisme, manger de manière équilibrée et proche du régime méditerranéen, pratiquer une activité physique régulière et éviter le surpoids.
——————————————————————————————————————————————————–
Source: Franzon et al; Predictors of Independent Aging and Survival: A 16-Year Follow-Up Report in Octogenarian Men; J Am Geriatr Soc. 2017 Jul 7.
Source image : https://pixabay.com/fr/ancienne-g%C3%A9n%C3%A9ration-80-s-senior-1106317/, mise à disposition selon les termes de la licence Pixabay.